Prestations individualisées dans une approche bio-psycho-sociale

Bio :

  • Soins infirmiers
  • Hygiène de base (douche, machine à laver, etc.)
  • Information et orientation sur les ressources médicales de la région
  • Sevrages ambulatoires
  • Démarrages et/ou suivi à moyen terme de cures de méthadone
  • Distribution de méthadone et médicaments
  • Bilans de santé
  • Suivis médicaux, vaccinations, contraception,…
  • Remise de matériel d’injection stérile

Psycho :

  • Entretiens de soutien et motivationnels
  • Rencontres avec les proches et/ou la famille
  • Orientations et accompagnement vers un suivi psychothérapeutique
  • Suivis post-sevrage

Social :

  • Entretiens de réseau
  • Bilans de situation et mise en place de projets
  • Orientation vers les structures adaptées
  • Accompagnement et soutien dans :
    – la gestion de la vie quotidienne
    – la gestion du temps libre : activités sportives et culturelles
    – la gestion administrative et financière
    – la recherche d’emploi
    – les démarches inhérentes au logement (recherche, déménagement, relations avec la gérance,…)
    – les démarches pour un sevrage hospitalier et/ou une thérapie en institution résidentielle

Espace d’accueil collectif

L’accueil collectif est un terrain d’observation privilégié pour l’équipe et un espace de :

  • création et maintien du lien
  • invitation à utiliser EdS dans des démarches concrètes
  • information et prévention par l’équipe et les pairs
  • apprentissage à la relation de groupe et des limites
  • socialisation
  • convivialité
  • sécurité, protection
  • incitation au changement
  • accès à de l’alimentation simple et à prix modique

Travail de proximité

Le travail de proximité consiste à intervenir au domicile des usagers et à avoir une présence ponctuelle dans les lieux publics. Cela nous offre la possibilité:

  • D’une relation sortant du cadre « aidant-aidé »
  • De déculpabiliser la personne en situation d’échec
  • De rétablir le lien
  • D’avoir une vision qui prend en compte le cadre de vie des usagers

Prestations aux familles/proches

  • Entretiens de famille
  • Entretiens individuels d’information et de soutien
  • Orientation sur les ressources d’aide psychologique et d’entraide

Prestations aux membres du réseau secondaire

  • Informations et conseils au réseau médico-social de la région
  • Collaboration avec d’autres intervenants dans le suivi d’usagers
  • Rencontres et échanges